Skip to main content

9 Août – 20h30

Soirée de projection : Sur le passage de Jacques Vaché

Café associatif de La Rose Impossible

Nous vous invitons à venir découvrir l’univers de Jacques Vaché, écrivain et dessinateur français (7 septembre 1895 – 6 janvier 1919). Figure mythique dans le Surréalisme, il a influencé André Breton après l’avoir rencontré en convalescence pendant la Première Guerre mondiale.

 

Le documentaire de Rémy Ricordeau « Sur le passage de Jacques Vaché à travers une très courte unité de temps », sera projeté sur la façade de la Maison André Breton le :

Le vendredi 9 Août

à partir de 20h00

 

Programme de la soirée :

  • 20h00 : Apéritif – Restauration possible dans le café (planches de charcuterie et fromages)

 

  • 21H00 : Les frères Dubz – Danses traditionnelles grecques et concert de cordes et percussions

Organisé par Les Amis de Saint-Cirq Lapopie,

Partenaires : Mairie de Saint-Cirq Lapopie, Comité des fêtes, CISCM – Maisons André Breton et Émile Joseph-Rignault.

 

  • 22h00 : Projection plein air « Sur le passage de Jacques Vaché à travers une très courte unité de temps » (Documentaire, Rémy Ricordeau, 2022, 78min).  En présence du réalisateur.
    • Qui était Jacques Vaché, celui à propos duquel André Breton a écrit qu’il était « surréaliste en lui » ? Météore dans le ciel des révoltes logiques, poète et artiste sans œuvre mais non sans destin, Jacques Vaché a durablement marqué de son empreinte l’invention de l’esprit moderne. Dans ses Lettres de guerre, il initie en effet le fondateur du surréalisme à une autre manière d’appréhender sensiblement le monde et l’invite avec Umour (sans « h ») à refonder poétiquement la vie. Entre évocations épistolaires du quotidien de la guerre et fulgurances poétiques adressées du front à différents correspondants, le film s’attache à restituer l’itinéraire biographique et intellectuel de celui qui deviendra l’incarnation mythique de l’esprit de « désertion » à l’origine de Dada et du surréalisme – de son adolescence révoltée à Nantes à sa tragique et controversée disparition dans cette même ville en 1919.
    • Suivi d’un temps d’échange avec le réalisateur.

Rémy Ricordeau est un cinéaste documentariste français né en 1956 au Mans. Il est par ailleurs auteur de livres et rédacteur de préfaces ou d’articles parus dans différentes publications collectives ou revues. Après avoir vécu plusieurs années entre la Chine et Taiwan pendant lesquelles il a suivi des études de chinois, il travaille durant 15 ans comme guide et interprète dans cette langue.

Il s’oriente ensuite vers la réalisation de films documentaires à laquelle il se forme en 2004 aux Ateliers Varan à Paris. Son travail documentaire et d’écriture décline différentes thématiques telles que la critique sociale, la culture et la société chinoise, le surréalisme ou l’art brut et l’art populaire.