du 19 Août au 1er Septembre – 22h
Son et lumières
Façade de la Maison Breton
À l’occasion du Centenaire du Manifeste du surréalisme (1924-2024)
Cet été, la Maison André Breton s’illumine aux couleurs du rêve et de la poésie pour célébrer le centenaire du Manifeste du surréalisme.
Tous les soirs à 22H, venez découvrir « le son et lumière » réalisé par la 2ème année de licence d’Animation (DNAMADe) de l’Ensemble scolaire St Etienne de Cahors, sous la direction de M. Fernando Belisario.
Le Manifeste du surréalisme, écrit par André Breton en 1924, est un texte fondateur du mouvement surréaliste qui célèbre la puissance de l’inconscient et le besoin d’un art émancipateur. A travers ce projet soutenu par la DRAC Occitanie, la façade s’anime en trois séquences. Découvrez le goût du « Merveilleux » avec les objets du Mur Breton, apprenez la langue des rêves et appréhendez celle de vos désirs.
«L’esprit de l’homme qui rêve se satisfait pleinement de ce qui lui arrive.»
«Le merveilleux est toujours beau, n’importe quel merveilleux est beau, il n’y a même que le merveilleux qui soit beau.»
«L’homme propose et dispose. Il ne tient qu’à lui de s’appartenir tout entier, c’est-à-dire de maintenir à l’état anarchique la bande chaque jour plus redoutable de ses désirs. La poésie le lui enseigne. Elle porte en elle la compensation parfaite des misères que nous endurons.»
«C’est vivre et cesser de vivre qui sont des solutions imaginaires. L’existence est ailleurs.»
Citations extraites du « Manifeste du Surréalisme », préface au recueil Poisson soluble, 1924.
Remerciements : Ensemble St Etienne de Cahors, Mécénat vidéo-projecteur Cop’Infor, Mairie de Saint Cirq Lapopie, Association la Rose Impossible
Réalisation : Classe 2ème année DNMADe Ensemble scolaire St Etienne de Cahors sous la direction de Fernando BELISARIO : Chlorenthe BUNEL, Ludmilla DEMAISON, Lana LACHI-BERAUD, Emy LEFEBVRE, Juliette LEFEBVRE, Stépahnie LOPEZ, Malo MARQUES, Gabin MELLENNE, Lucie MERILLEAU, Charlyne RIBON, Manon TESSIER