Skip to main content

22 Juillet – 20h

Soirée de projection : Alice et autres merveilles du surréalisme au cinéma

Café associatif de La Rose Impossible

Découvrez le Cinéma de Jan Švankmajer avec Bertrand Schmitt qui viendra en résidence au CISCM présenter des films de ce cinéaste surréaliste.

Nous vous invitons au Café associatif de La Rose Impossible (rez-de-chaussée de la Maison André Breton) le :

Lundi 22 juillet 

à partir de 20h 

 

Programme :

  • 20h – 21h30 : Dîner et projection de courts métrages

Dîner-projection de courts métrages de Jan Švankmajer et échanges sur le surréalisme tchèque avec Bertrand Schmitt membre du groupe surréaliste de Prague et de Paris et Anna Pravdova conservatrice à la Galerie nationale de Prague.

 

  • 22h : Projection en plein air

Projection d’ALICE. Quelque chose d’Alice. Long métrage de Jan Švankmajer (1988) sur la façade de la Maison André Breton.

 

Réalisation : Jan Švankmajer

Scénario :  Jan Švankmajer d’après le conte Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Titre original : Něco z Alenky

Production : Jaromír Kallista
Musique : Ivo Spalj et Robert Jansa
Directeur de la photographie : Svatopluk Malý
Direction artistique : Jirí Bláha, Eva Švankmajerová
Langue : tchèque
Genre : fantastique
Durée : 84 minutes

Distribution : Kristýna Kohoutová pour Alice et Camilla Power pour la voix de la version anglaise et la narratrice, non créditée

 

Synopsis : Alice, très librement inspiré du célèbre livre de Lewis Carroll, conte une balade au pays des rêves, parfois teintée de cauchemars. Dans la chambre de la jeune fille à la chevelure blonde, un lapin blanc empaillé se réveille. Il casse la cage en verre et prend la fuite. Alice part à sa poursuite…

 

  • Jan Švankmajer : Né en 1934, Jan Švankmajer à Prague est réalisateur de film, dessinateur, collagiste, céramiste, créateur d’objets, poète… En 1970, il rejoint le groupe des surréalistes en Tchécoslovaquie, alors forcé à la clandestinité, et en devient un des principaux animateurs.
    Dans les années 1970 et 1980, il crée des objets, collages, gravures, céramiques et réalise une quinzaine de courts métrages d’animation où humour noir, poésie absurde, agressivité et grotesque se mêlent à des images obsessionnelles issues de ses peurs enfantines ou de sa fascination pour l’œuvre d’Arcimboldo.
    En 1987, il réalise son premier long-métrage Alice / Quelque chose d’Alice, bientôt suivi par 7 autres (entre 1994 et 2022).  Son œuvre cinématographique reconnue internationalement est régulièrement primée dans les festivals (Annecy, Cannes, Karlový Varý, Prague, Venise, USA…) et est saluée par des cinéastes comme Terry Gilliam, Tim Burton, les frères Quay, David Lynch.
  • Bertrand Schmitt : Bertrand Schmitt est poète, réalisateur de films documentaires, scénariste, essayiste français. Il est membre du groupe surréaliste de Paris (depuis 1990) et du groupe surréaliste de Prague (depuis 1999) où il vit désormais.
    Il a notamment réalisé le film documentaire Les Chimères des Švankmajer  (2000) pour France 2 et est un des coordinateurs et auteurs de la monographie Jan Švankmajer. Dimensions of Dialogue. Between Film and Fine Arts  (2013). Il a également participé en tant qu’auteur à de nombreux catalogues d’expositions, de monographies (sur Jan Švankmajer, Eva Švankmajerová, la peintre surréaliste tchèque Toyen, le peintre Joseph Sima et le Grand Jeu, le surréalisme tchèque et slovaque, l’art brut…)
  • Anna Pravdova : Conservatrice à la Galerie nationale de Prague, Anna Pravdová s’intéresse plus particulièrement aux artistes tchèques, célèbres et moins connus, qui ont vécu et travaillé en France avant et après la Seconde Guerre mondiale.