11 Août – 21h30
Soirée documentaire
Maison Breton
Projections de documentaires
Avec les films de :
« Jacques Lacomblez : marxiste et surréaliste » de Ludovic Tac (2011)
Voyage dans l’œuvre picturale et poétique de Jacques Lacomblez, peintre, dessinateur et poète belge surréaliste. Un artiste exigeant qui nous fait découvrir son quotidien et son entourage, en partant de Thuin, sa ville d’enfance en Wallonie, à la grève de Penmarc’h, en Bretagne, où Tristan attendit en vain Yseult…
« Patrick Rivière, alchimiste » de Yves Sheriff (2023)
Parmi les nombreuses découvertes faites par Yves Sheriff lors de la réalisation de son film/conférence dédié à Arcane 17 et au périple d’André Breton en Gaspésie, la rencontre avec Patrick Rivière, érudit excentrique et alchimiste opératif, fut peut-être la plus surprenante…
« L’atelier de Joseph Cornell » de Larry Jordan (1965)
En 1965, Larry Jordan devient l’assistant de Joseph Cornell, l’aide à réaliser ses boîtes et à monter plusieurs de ses films. Cette même année, il réalisera le seul film connu de l’atelier de Joseph Cornell : un ode poétique en hommage à un des plus grands artistes du XXème siècle.
« Comment s’en sortir sans sortir » de Raoul Sangla (1988)
un récital audio-visuel de Ghéracim Luca. (version restaurée 2K )
« Happé par l’aimant du non-sens, je parle à peu près ceci pour dire précisément cela ».
Ghéracim Luca, bien qu’auteur d’origine roumaine, reste un des plus grand poète de langue française et a marqué durablement le champ de la poésie sonore contemporaine. Comment s’en sortir sans sortir est un récital télévisuel hypnotique tenant de la performance et dont Raoul Sangla a su saisir, dans une rare simplicité, la stupéfiante puissance.