Skip to main content

Dates clés

Présentation générale

La commune de Saint-Cirq-Lapopie compte parmi les plus beaux villages de France. Engagée dans la promotion de ses patrimoines bâti et immatériel exceptionnels, la commune a racheté en 2016 l’ancienne demeure du peintre Henri Martin et du poète André Breton. La récente acquisition de la Maison André Breton et sa rénovation en 2022-2023 s’accompagne d’un projet culturel de première importance pour la région et le département.

2000

Décès d’Élisa Breton, née Bindhoff, dernière compagne d’André Breton.

2003

Vente de la Maison d’André Breton à un couple d’artistes.

2014

Création de l’Association La Rose impossible par Laurent Doucet, enseignant, poète et militant et Sylvain Lacaze, chef d’entreprise engagé dans le mouvement de la citoyenneté mondiale, afin de sensibiliser l’opinion publique sur la nécessaire sauvegarde de la maison. Le projet de réhabilitation est aussitôt soutenu par le nouveau maire du village, Gérard Miquel, ancien sénateur du Lot et acteur émérite de la valorisation du patrimoine lotois.

2016

Le maire et l’association mobilisent les pouvoirs publics pour la sauvegarde et la création d’un équipement culturel de première importance en Occitanie, rachat de la Maison d’André Breton et animations culturelles estivales.

2020

Le département du Lot met à disposition la Maison Rignault, ancien musée départemental, en vue de la réunion des deux établissements par le biais d’une passerelle.

2021

Le premier chantier des collections révèle certains trésors dont les malles du couple Breton et augmente de manière significative les collections par le biais des acquisitions et des donations.

2023

Achèvement de la restauration, création du parcours scénographique et inauguration.

2024

Premier Centenaire du manifeste du surréalisme.