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Entreprise

Vous êtes une entreprise et souhaitez obtenir des informations sur un partenariat ou du mécénat ? Nous serions ravis d'échanger avec vous et de vous fournir les détails nécessaires.
Pour recevoir les informations spécifiques à votre demande, veuillez contacter notre équipe via la boîte de contact ci-dessous.

Vous trouverez également des précisions dans la suite de cette page.

Club de Mécènes du Patrimoine

Créée en 1996, la fondation du patrimoine est un organisme privé indépendant à but non lucratif dont la mission est de sauvegarder et valoriser le patrimoine français de proximité. Organisée en délégations régionales essentiellement composées de bénévoles, elle accompagne les projets de restauration du patrimoine en favorisant leur financement.

Le club d’entreprises « Mécènes du Patrimoine » œuvre à la préservation de l’exceptionnel patrimoine de Saint-Cirq-Lapopie (Lot), classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France ® » et élu en 2012 « Village préféré des Français », en apportant son soutien à des projets de restauration particulièrement exemplaires. Pour sa première année, le Club de Mécènes du Patrimoine de Saint-Cirq-Lapopie a soutenu la restauration de la maison d’André Breton, acquise par la municipalité en 2016.

Devenez mécènes !

Dans un site patrimonial exceptionnel, à mi-chemin de la maison-poème, du musée, et du tiers-lieu associatif, l’ancienne demeure d’André Breton se rêve en pôle de création artistique ouvert aux valeurs vivantes du surréalisme et de la citoyenneté mondiale. Nous en appelons pour cela à la générosité de nos publics et mécènes pour contribuer à poser la dernière pierre à la restauration de l’édifice. Donnez vie au projet scénographique réalisé par les écoles et artisans de la région !

Des avantages exclusifs

Une large visibilité sur nos supports de communication : campagnes d’affichages, cartons d'invitation, dossiers et communiqués de presse, site Internet, aides à la visite, dépliants/flyers, catalogue de l’exposition, etc.

Un lieu de prestige pour des opérations de relations publiques : organisation d’événements privés (cocktails, dîners, conférences, etc.) au cœur de nos collections avec la possibilité d’offrir à vos clients et collaborateurs une expérience unique.

Un accès privilégié à l’exposition : laissez-passer, cartons d’invitation au vernissage VIP, et la possibilité d’organiser des visites hors ouverture au public.

Chaque partenariat est unique et construit avec vous sur mesure afin de répondre à vos besoins spécifiques.

Au service du projet SOUTENEZ :

La librairie-café : Ce lieu suspendu à flanc d’abîme sur l’une des plus belles terrasses du Lot vous attend pour participer à la vie artistique et musicale d’un régénérateur d’initiatives locales.

La restitution de l’atelier d’André Breton : Unique en son genre et méconnu, le cabinet d’art populaire de Saint-Cirq Lapopie incarne un aspect essentiel et encore jamais étudié du goût de l’un des plus grands faiseurs de la modernité. Entre 1951 et 1966, André et Elisa Breton ont collectionné des œuvres d’art naïf, d’art brut, des spécimens naturels du territoire et des œuvres d’art populaire. Fidèle à la scénographie initiale de « l’Atelier » que le poète avait conçu au sein de l’Auberge dite des Mariniers comme à l’Atelier du 42, rue Fontaine à Paris ou son appartement de New York, nous aimerions restituer la scénographie initiale des lieux. La scénographie orchestrée par le poète s’inspire du principe de la combinatoire poétique, proche d’un cabinet de curiosités que le poète et son épouse ont pris soin d’enrichir au fur et à mesures de leurs collectes et achats en brocantes. Pour nous aider, les archives photographiques de Radovan Ivsic prises la veille de l’attaque pulmonaire du poète à Saint-Cirq-Lapopie nous permettront de respecter et de nous imprégner des jeux d’analogies visuelles auxquelles Breton s’adonnait.

L’organisation d’expositions temporaires : Soutenir une exposition, c’est offrir une visibilité privilégiée à votre entreprise autour d’une manifestation culturelle de premier plan. C’est également l’opportunité d’organiser des événements privés et fédérer vos collaborateurs ou vos clients dans un cadre historique remarquable.

L’acquisition et/ou la restauration d’œuvres : Dans une dynamique d’enrichissement de nos collections, votre entreprise peut contribuer à l’acquisition ou la restauration d’une œuvre. Un tel soutien permet la préservation et la mise en valeur de pièces emblématiques de l’histoire de l’art ; préoccupation majeure du musée.

L’action culturelle : Soutenir le musée dans sa vocation sociale et pédagogique, c’est lui permettre de développer son offre en direction de tous les publics : enfants, retraités, publics défavorisés, personnes en réinsertion, personnes handicapées, etc. Des événements, rencontres, ateliers pour les enfants, visites thématiques et activités en famille sont régulièrement organisés autour des expositions et des collections permanentes afin de rendre accessible l’art au plus grand nombre.

 

Vous avez la possibilité de soutenir l’action du service culturel dans sa globalité ou pour des projets précis, engagez-vous !

 

Comment nous soutenir ?

Le mécénat

Devenir mécène permet à votre entreprise de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 60% du montant du don ; dans la limite de 0,5 %  de votre chiffre d’affaires HT. En cas de dépassement de ce seuil, vous avez la possibilité de reporter l’excédent sur les 5 exercices fiscaux suivants. Cela donne également droit à des contreparties dans une limite admise de 25% du montant du don.

Dans le cas d’un mécénat en nature ou de compétence, le montant de votre don sera défini à partir de la valorisation de votre action ou apport.

Si vous êtes un particulier, vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 66 % des sommes versées, dans la limite annuelle de 20 % du revenu net imposable (art. 200 du CGI).

 

Le don manuel

Le don consiste à remettre, de la main à la main, différents types de biens (tableau, chèque…). Il ne nécessite ni formalités particulières, ni de recourir à un notaire. Toutefois, il est possible d’établir un écrit appelé « pacte adjoint » constatant la remise du bien et pouvant comporter des conditions.

Le pacte adjoint peut être utilisé pour imposer des charges au donataire ou assortir la donation d’une réserve d’usufruit.

Toute somme ou œuvre donnée au Centre International du Surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale est déductible du montant de l’impôt sur le revenu dû l’année suivante, à hauteur de 66 % de la valeur du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Pour faire un don vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de « Association La Rose Impossible » par voie postale à l’adresse suivante :

Association de la Rose Impossible,

Place du Carol,

46330, Le Bourg, Saint-Cirq-Lapopie

 

ou via la plateforme HelloAsso juste ici :

Le parrainage (ou sponsoring)

Les opérations de parrainage sont considérées comme des activités commerciales destinées à promouvoir l’image du parrain et font l’objet d’une facturation assujettie à la TVA.

Dans le cadre d’un parrainage, vous bénéficiez de contreparties équivalentes à votre engagement.

 

Les donations 

Une donation est un acte passé devant notaire par lequel vous transférez irrévocablement les droits ou la propriété d’un bien au Centre International du Surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale.

Elle prend acte immédiatement.

Toute somme ou œuvre donnée au Centre International du Surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale est déductible du montant de l’impôt sur le revenu dû l’année suivante, à hauteur de 66 % de la valeur du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

 

Les donations sous réserve d’usufruit 

La donation sous réserve d’usufruit est exonérée des droits de mutation et permet au donateur de bénéficier d’une déduction de 66%, sur son impôt sur le revenu, de la valeur de la nue-propriété transmise au centre. Cette valeur varie en fonction de l’âge du donateur. Prenons une personne de 59 ans, au revenu de 40 000 €, qui donne un tableau de 10 000 € : la valeur de la nue-propriété de l’œuvre s’élève à 5 000 € compte tenu de son âge, et la déduction de 66 % représente donc 3 300 €, compatible avec le plafond fixé à 20 % du revenu imposable ( 8 000 € dans son cas).

 

Les legs 

Établir un legs au profit au Centre International du Surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale vous permet de transmettre par testament et après votre décès tout ou partie de votre patrimoine à un lieu qui vous est cher, tout en jouissant de vos biens jusqu’à la fin de votre vie. Les legs au profit du CISCM donnent droit à une exonération des frais de mutation.

 

L’Assurance-vie 

En désignant le Centre International du Surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale comme bénéficiaire de tout ou partie d’un contrat d’assurance-vie, vous jouissez de tous les avantages de l’assurance-vie. Lors du décès, le CISCM percevra le capital placé.

Pour cela, il suffit de rendre le Centre International du Surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie sur une simple déclaration à votre banquier.

Pour les legs, dons et donations d’œuvres, l’acceptation du don doit être soumise à l’avis favorable de la commission scientifique du centre.