« C’est au terme de la promenade en voiture qui consacrait, en juin 1950, l’ouverture de la 1ère Route mondiale – seule route de l’espoir – que Saint-Cirq embrasée aux feux de Bengal m’est apparue – comme une rose impossible dans la nuit.
Cela dut tenir du coup de foudre si je songe que le matin suivant, je revenais dans la tentation de me poser au cœur de cette fleur : merveille, elle avait cessé de flamber, mais restait intacte.
Par-delà bien d’autres sites – d’Amérique, d’Europe – Saint-Cirq a disposé sur moi du seul enchantement : celui qui fixe à tout jamais.
J’ai cessé de me désirer ailleurs.
Je crois que le secret de sa poésie s’apparente à celui de certaines illuminations de Rimbaud, qu’il est le produit du plus rare équilibre dans la plus parfaite dénivellation des plans. L’énumération de ses autres ressources est très loin d’épuiser ce secret… Chaque jour au réveil, il me semble ouvrir la fenêtre sur les très riches heures, non seulement de l’Art, mais de la nature et de la Vie »
-André Breton, Livre d’or de Saint-Cirq-Lapopie, 3 septembre 1951
©Teddy Verneuil
Un Village d’Exception
Niché au cœur des paysages spectaculaires du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un village médiéval parmi les plus beaux de France. Accroché sur une falaise surplombant la vallée du Lot, ce joyau architectural offre une vue imprenable sur les environs. Avec ses ruelles pavées, ses maisons en pierre et ses nombreux artisans, le village semble hors du temps.
Sous la plume d’André Breton, Saint-Cirq-Lapopie reste ce bijou éternel sur lequel le temps semble glisser. Tout droit sorti d’un rêve, le village en partie classé monument historique, se découvre à pied pour mieux se laisser imprégner par son architecture et son ambiance de voyage à travers les âges, révélant à chaque coin de rue un nouveau trésor caché.