22 Août – 22h
L’invention du Monde - Zimbacca par Löwy
Façade de la Maison Breton
Découvrez le Cinéma de Michel Zimbacca avec Michael Löwy qui viendra en résidence au CISCM présenter le travail de ce cinéaste surréaliste.
Nous vous invitons au Café associatif de La Rose Impossible (rez-de-chaussée de la Maison André Breton) le :
Jeudi 22 Août
à partir de 22h
Projection du film L’invention du monde de Michel Zimbacca sur la façade de la Maison Breton. Entrée gratuite, tout public.
L’invention du monde 1952 / 25’ / n&b
Scénario et réalisation : Michel Zimbacca et Jean-Louis Bédouin, commentaire : Benjamin Péret
Voix : Gaston Modot, Roger Blin, François Valorbe…
Poème cinématographique exaltant la diversité de création de la pensée primitive, une inspiratrice de la poétique surréaliste.
- Michael Löwy, essayiste franco-brésilien, auteur de travaux publiés en 32 langues. Parmi ses écrits : L’Etoile du matin. Surréalisme et marxisme, Paris, Syllepse, 2000 et La comète incandescente. Romantisme, surréalisme, subversion, Orange, Editions le Retrait, 2020. Participe au groupe de Paris du mouvement surréaliste depuis 1975.
- Michel Zimbacca, né le 28 juillet 1924 à Paris et mort le 1er avril 2021 dans la même ville,, est un poète, réalisateur et plasticien surréaliste, français d’origine syrienne, membre du Groupe de Paris. En 1952, il réalise L’Invention du monde avec Jean-Louis Bédouin sur un texte de Benjamin Péret. Ce film, de montage à partir de photos et de prises de vue conservées au Musée de l’Homme, mais aussi d’œuvres privées (les poupées Hopi d’André Breton par exemple) est un poème surréaliste sur l’identité et la permanence des mythes primitifs à travers les objets d’art sauvages. On peut lire des textes de Michel Zimbacca (articles, poèmes, réponse à des enquêtes) dans de nombreuses revues surréalistes : Médium, La Brèche, L’Archibras, Bulletin de Liaison surréaliste (BLS), Surréalisme, SURR, Le Dé du Là, Analogon, Alcheringa.