Skip to main content

Résidences

Du 29/04 au 09/05

Bruno Geneste

Sur la piste des Hauts lieux d’André Breton

Poète, écrivain, auteur de nombreux ouvrages et essais, il propose des performances-lectures en Bretagne, en France et à l’étranger, il est le co-fondateur avec sa compagne Isabelle Moign du Festival de la Parole Poétique « Sémaphore » (Moëlan-sur-Mer). Il est, par ailleurs, le fondateur et directeur de la Maison de la Poésie du Pays de Quimperlé.

Il est notamment l’auteur, avec Paul Sanda, du livre « Les Surréalistes et la Bretagne, le Domaine des Enchanteur », bourse d’avant-garde 2014 Sarane Alexandrian de la Société des Gens de Lettres et d’un essai consacré à Saint-Pol-Roux .

Il achèvera, lors de sa résidence à la Maison Breton du 29 avril au 9 mai 2024, un essai intitulé « Hauts lieux d’André Breton »

Du 12/07 au 15/07

Mr. DJUB

Sur la piste des Hauts lieux d’André Breton

Hôtel Moderne, le théâtre de papier tout en collages de Mr.Djub, s’inscrit dans l’idée du récit fantastique, thématique bouillonnante qui traverse le surréalisme. « Hôtel Moderne » est l’écho en spectacle du travail de collagiste de Mr Djub.

Un veilleur de nuit raconte au public sa rencontre avec une entité mystérieuse qui s’est installée dans son hôtel. Cette créature se nourrit de nos mensonges, de nos rêves secrets. Au travers d’histoires courtes, on découvre la vie tumultueuse et étrange des clients de passage.

Le théâtre de papier est né en Angleterre en 1850 avant de conquérir l’Europe, un art populaire propulseur imaginaire. Cette forme d’art se pratique à vue pour un public restreint, à raison de deux présentations par heure.

À l’occasion du troisième solo show de Mr Djub à la galerie Les Yeux Fertiles, les éditions Venus d’Ailleurs ont publié un livre/théâtre de papier tiré à 50 exemplaires.

©Zoé Forget

Mr DJUB, 1968, vit et travaille à Paris (France).

Mr. Djub réalise ses premiers collages en 1983 au sein de la mouvance punk parisienne.  Puis Claude Roffat, créateur de la référentielle revue d’art singulier et brut L’Œuf Sauvage, expose l’artiste dans sa galerie Pleine Marge à la fin des années 1980. Pendant 20 ans, ce travail demeure cependant son jardin secret ; on ne retrouve sa trace que presque silencieusement, au travers d’affiches de spectacles collées sur les murs de Paris, illustrations dans un livre, décors sous un chapiteau de cirque. À partir de 2010, Mr Djub complexifie sa technique de collage, décidant de créer uniquement avec le papier ancien issu de gravures imprimées entre 1840 et 1890, éditées dans le cadre de publications populaires d’actualités – ses sujets embrassent alors les arts, la culture, la politique et les faits divers. Recherchant la vérité́ d’un papier fragilisé par le temps, ses créations rejettent les gestes – tels que reprographie, rééquilibrage de couleurs, surlignage à l’encre – autres que ceux imposés par une paire de ciseaux et un scalpel, il est représenté à Paris par la galerie « Les Yeux Fertiles ». Mr Djub a également participé à la fondation de la revue d’art HEY! modern art & pop culture, et est Djubaka, programmateur musical et chroniqueur à France Inter.

Du 27/07 au 02/08

Tristan Felix

TRISTAN FELIX, poète polyphrène et polymorphe, a publié depuis 2003 une trentaine de recueils (Testicul, chez Tinbad et Grimoire des Foudres chez PhB en 2023) et collabore à de nombreuses revues. Elle chronique chez EaN, Recours au poème, Dissonances, Poezibao, LPB, et, pendant douze ans, a codirigé avec Philippe Blondeau La Passe, une revue des langues poétiques. Elle est aussi dessinatrice, photographe, marionnettiste (Le Petit Théâtre des Pendus), conteuse en langues imaginaires, performeuse, chanteuse-bruiteuse (rêves sonores) et clown trash (Gove de Crustace). En 2008, elle fonde avec le musicien compositeur Laurent Noël L’Usine à Muses, pour la promotion des arts vifs et de la poésie, et fabrique d’insolites courts-métrages avec son complice cameraman nicAmy. Elle cultive l’échange, l’étrange, le brut et le ciselé. Ses créatures venues d’ailleurs tentent de guérir qui s’y frotte. Son univers chamanique et onirique est inquiétant et jubilatoire, entre théâtre de rue intérieure, cabinet de curiosités et cirque poétique. Elle collabore par ses rêves sonores lyrico-punk de cabaret à des cd et actions poétiques avec Yoan Armand Gil, des éd. Venus d’ailleurs, qui l’a éditée et exposée. 

En roue libre, vient de sortir chez Tarma. Un roman, Os, est en attente de publication. Sa résidence d’artiste à la Maison Breton sera l’occasion pour elle de jouer ses pièces : 

  • Rêve sonore avec chant, souffle, instruments et interaction chorale avec le public
  • Extraits du Petit Théâtre des Pendus : Apparitions des Utopitres (avec L’Acrobate, La Brûlée, La Fée d’Os, Sanglier des Brumes, La Cabra…)
  • Butô (Bâche percussive et chant)
Du 20/08 au 24/08

Michael Löwy

Présentation des films de Michel Zimbacca

Michael Löwy, essayiste franco-brésilien, auteur de travaux publiés en 32 langues. Parmi ses écrits : L’Etoile du matin. Surréalisme et marxisme, Paris, Syllepse, 2000 et La comète incandescente. Romantisme, surréalisme, subversion, Orange, Editions le Retrait, 2020. Participe au groupe de Paris du mouvement surréaliste depuis 1975.