Skip to main content

5 Avril – 18h

Vernissage // Ficht Tanner : les jeux de rêves et Pierre Prévost : un zozo(o) à Saint-Cirque

au CISCM

Le Centre international du Surréalisme et de la Citoyenneté mondiale (CISCM) a le plaisir de vous inviter aux vernissages des expositions :

 

Ficht Tanner : les jeux de rêves,

1ère partie de l’exposition itinérante réalisée en partenariat avec la Halle Saint Pierre : L’étoffe des rêves, aux frontières de l’art brut et du surréalisme : la création textile

5 avril – 31 août 2025

 

Pierre Prévost :  un zozo(o) à Saint-Cirque

5 avril – 30 octobre 2025

(hors-les-murs entre l’office de tourisme et le CISCM)

 

Retrouvez-nous pour le vernissage

le samedi 5 avril 2025 à 18h

 

au Centre international du Surréalisme et de la Citoyenneté mondiale, Maison Émile Joseph-Rignault, 31 rue Emile Joseph-Rignault, 46330 Saint-Cirq-Lapopie

 

Programme du 5 avril, jour de vernissage : 

  • 11H-13H: assemblée générale de l’association la Rose Impossible, salle des mariages, Mairie de Saint-Cirq-Lapopie
  • 14H : ouverture du musée, entrée gratuite, accès du parcours par la Maison Rignault 
  • 18H: discours, place du Carol (en cas de pluie, grande salle de la maison Rignault)
  • 19H : apéro-dinatoire en partenariat avec la Maison Miladiou, restaurateur installé pour la saison 2025 au café de la Maison André Breton, le Poisson soluble, place du Carol  (en cas de pluie, grande salle de la maison Rignault)
  • 20H30 : concert de Ficht Tanner à la contrebasse et au chant, place du Carol  (en cas de pluie, grande salle de la maison Rignault)
  • 21H30 : projection du court-métrage documentaire : « Ficht Tanner, Une étreinte textile » en présence du réalisateur, Ayoub Aboulhaiba et de ses équipes

 

L’exposition Ficht Tanner 

Cette première exposition internationale offre une plongée inédite dans l’univers de Ficht Tanner, artiste suisse né en 1952. Installé dans son village natal de l’Appenzell, à l’est de la Suisse, cet artiste autodidacte cultive un régime de vie ascétique partagé entre le cosmos visuel que lui offre son potager et l’expression artistique. Ces improvisations musicales à mi-chemin du répertoire folklorique appenzellois et du free-jazz, qu’il interprète à la contrebasse et au chant, font surgir sous « ses paupières closes » des formes colorées que l’artiste traduit ensuite dans ses broderies et ses dessins.

Cette rétrospective s’inscrit dans le cadre de l’exposition collective itinérante « L’Étoffe des rêves, aux frontières de l’art brut et du surréalisme: la création textile ». Elle offre une plongée inédite dans l’univers synesthésique de Ficht Tanner, où kilomètres de fils de coton colorés se transforment en des paysages vibrants et où la musique s’entend par le motif. De ses premières œuvres des années 1970 à ses créations récentes, l’exposition révèle le dialogue d’une vie entre matière textile et recherches picturo-musicales.

 

L’exposition hors-les-murs / faites-le-mur de Pierre Prévost 

Venez découvrir une exposition qui tient de l’ode au Recyclage poétique du réel. Près d’une centaine de sculptures sont exposées entre l’office de tourisme de Saint-Cirq-Lapopie et indiquent le chemin jusqu’à l’entrée du Centre international du Surréalisme et de la Citoyenneté mondiale.

Alors que le consumérisme moderne s’illustre par l’ampleur des déchets que nos sociétés génèrent (70 tonnes de déchets produites par seconde dans le monde), un sculpteur prend « la parabole » de l’art pour réinventer le paysage, l’héritage de Picasso, les traditions des sculptures recyclées et assemblées apprises en Afrique et le sourire sur nos visages.

« Ma petite sculpture de brique et de broc est ainsi faite qu’elle représente étrangement le monde vivant. Rien de banal dans les volumes qui font ma une. Rien de ressemblant qui le soit vraiment. Rien de pareil à nos merveilles en marbre à l’eau et les sculptures du même tonneau.

Je dis des hauts avec des bas, avec des trucs ramenés de l’eau de là.

S’il trouve ça moche parce que c’est fait avec des riens, il passe son chemin avec dédain.

Mais s’il aperçoit ses petites fourchettes, sa poêle à frire, ses moules à gâteaux, son porte-manteau et la selle de son vélo, faire des oiseaux ou des bestiaux, il s’arrêtera dans son élan vers le néant comme un enfant avant le tournant.

Il détaillera l’et-caetera. Il me lira. Il comprendra que l’air de rien j’ai fait le boulot du ciboulot. »

Pierre Prévost

 

Une démarche responsable

L’engagement pris à travers cette convention place le souci de responsabilité écologique, scientifique et économique au cœur de la démarche curatoriale, en privilégiant l’itinérance d’exposition sur le territoire national afin d’en diffuser les résultats (catalogues, supports de médiation…) auprès d’un plus large public tant rural que métropolitain. Ce projet est réalisé grâce au partenariat du Centre international du Surréalisme et de la Citoyenneté mondiale (C.I.S.C.M) situé à Saint Cirq Lapopie avec la Halle Saint Pierre à Paris.

 

Commissariat général

Clément Gaësler, conservateur du patrimoine du Centre International du Surréalisme et de la Citoyenneté mondiale

Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint Pierre

Commissaires associés  

Camille Noé Marcoux et Tania Sanabria, chercheurs et spécialistes de Ficht Tanner.

 

Merci de confirmer votre présence avant le 3 avril 2025 à contact@maisonandrebreton.fr ou au 07-68-09-99-07

Informations pratiques

Jour du vernissage : 5 avril, ouverture gratuite à partir de 14h

Ouvert tous les jours sauf le lundi : 10h-12h / 14h-18h

Accès par la Maison Rignault.