Skip to main content

6 et 7 Juillet – à partir de 15h

Conférences et lectures en partenariat avec l'association des "Amis de Benjamin Péret"

au CISCM

L’association des amis de Benjamin Péret présente les 6 et 7 juillet au CISCM :
« Toute une vie surréaliste : André Breton et Benjamin Péret »

 

Le programme :

Samedi 6 juillet de 15h à 17h
Jean-Luc Gillet : présentation des Cahiers Benjamin Péret
Karla Segura Pantoja : André Breton, Benjamin Péret et le Mexique

Dimanche 7 juillet à 11h
Gérard Roche : André Breton Benjamin Péret: « les grains d’un même épi »

 

« Alors qu’il séjourne durant l’été 1949 avec ses amis surréalistes sur l’île de Sein en Bretagne, Benjamin Péret (1899-1959) écrit entre le 15 et le 23 juillet un long poème retraçant son amitié avec André Breton (1896-1966). Il l’intitule Toute une vie.
Toute une vie : depuis leur rencontre en 1919, leurs vies se sont déployées parallèlement, chacun prenant une part active à l’agitation artistique et politique de l’entre-deux-guerres jusqu’au choc du second conflit mondial qui les tient longtemps séparés, dans l’exil outre-Atlantique.
Toute une vie : quoique ni l’un ni l’autre ne soit en 1949 au terme de son existence, leurs vies passées à dialoguer, à s’enthousiasmer, à se révolter, à inventer, à jouer, à mettre en commun leur pensée avec d’autres donnent le sentiment d’une rare plénitude amicale et intellectuelle.
Toute une vie : ces deux vies se distinguent bien sûr, puisqu’André Breton et Benjamin Péret vont agir et penser singulièrement dans leur époque tout en faisant front commun au nom du surréalisme, c’est-à-dire en ne perdant pas de vue cette double exigence de « changer la vie » (Rimbaud) et de « transformer le monde » (Marx). Mais composer le récit de cette amitié surréaliste, où l’un n’éclipse jamais l’autre, revient avant tout à saisir ce qui les « rassemble en grains d’un même épi ».

 

L’Association des amis de Benjamin Péret a été fondée en mai 1963 pour défendre la mémoire du poète surréaliste et assurer le rayonnement des idées qui ont animé son œuvre et sa vie, notamment en favorisant l’édition de textes inédits. Parmi les membres fondateurs on relève les noms de René Alleau, Jean-Louis Bédouin, Georges Bernier, André Breton, Lise Deharme, Edouard Jaguer, Robert Lebel, Pierre de Massot, Pierre Naville, José Pierre. L’Association des amis de Benjamin Péret a publié les Oeuvres complètes du poète (7 tomes parus), aux éditions Losfeld et José Corti. De 1995 à 2012 elle a publié un bulletin : Trois cerises et une sardine (29 numéros) et s’emploie à organiser et encourager toutes les manifestations qui contribuent à accroître l’audience du poète surréaliste. Depuis septembre 2012 elle publie les Cahiers Benjamin Péret (un numéro par an). En 2007, elle a créé un site internet et mis en ligne de nombreux documents touchant à la vie et à l’œuvre de Benjamin Péret. Les adhérents reçoivent un lettre d’information, les Cahiers Benjamin Péret et participent à une assemblée générale chargée d’élire un conseil d’administration et un bureau.