Skip to main content

« Ma petite sculpture de brique et de broc est ainsi faite qu’elle représente étrangement le monde vivant. Rien de banal dans les volumes qui font ma une. Rien de ressemblant qui le soit vraiment. Rien de pareil à nos merveilles en marbre à l’eau et les sculptures du même tonneau. 

Je dis des hauts avec des bas, avec des trucs ramenés de l’eau de là.

S’il trouve ça moche parce que c’est fait avec des riens, il passe son chemin avec dédain.

Mais s’il aperçoit ses petites fourchettes, sa poêle à frire, ses moules à gâteaux, son porte-manteau et la selle de son vélo, faire des oiseaux ou des bestiaux, il s’arrêtera dans son élan vers le néant comme un enfant avant le tournant. 

Il détaillera l’et-caetera. Il me lira. Il comprendra que l’air de rien j’ai fait le boulot du ciboulot. »

Pierre Prévost

L’exposition hors-les-murs / faites-le-mur de Pierre Prévost

Venez découvrir une exposition qui tient de l’ode au Recyclage poétique du réel. Près d’une centaine de sculptures sont exposées entre l’office de tourisme de Saint-Cirq-Lapopie et indiquent le chemin jusqu’à l’entrée du Centre international du Surréalisme et de la Citoyenneté mondiale.

Alors que le consumérisme moderne s’illustre par l’ampleur des déchets que nos sociétés génèrent (70 tonnes de déchets produites par seconde dans le monde), un sculpteur prend “la parabole” de l’art pour réinventer le paysage, l’héritage de Picasso, les traditions des sculptures recyclées et assemblées apprises en Afrique et le sourire sur nos visages.