Les ateliers sont proposés pour tout public sans limite d’âge. Les lieux de rendez-vous alternent entre la Maison André Breton (une salle entière sera réservée aux ateliers en saison basse), la cour à la sortie de la Maison André Breton (jours de beau temps en saison haute) et l’espace du café associatif (les jours de pluie en saison haute). Les ateliers sont disponibles sur rendez-vous (10 personnes maximum) via le site (boîte de contact ci-dessous) et pour les jeunes entre 15-18 ans via le Pass Culture.
Un coup d’œil : Frottage et poésie
À partir de la technique du frottage mis au point par l’artiste surréaliste Max Ernst et de la lecture de divers poèmes surréalistes, l’enjeu de l’atelier est de se laisser porter par l’imaginaire de l’expérience de la création artistique. Imaginez et laissez affleurer par l’empreinte de votre environnement direct, les correspondances de formes et de sens que vous recomposerez à posteriori. En présence de l’artiste Olivier Orus.
Durée : 1h00
Tous les mercredis de 11h00 à 12h00
Création de Monotype
Découverte de la technique du monotype : procédé d’impression sans gravure qui produit un tirage unique. Il consiste à peindre à l’encre typographique, à la peinture à l’huile, ou à la gouache, sur un support non poreux comme du verre, du métal ou du plexiglas. En présence de l’artiste Marie-Christine Roy.
Durée : 2h00
Tous les jeudis de 14h00 à 16h00
Kit de survie surréaliste
Invitation à une balade poétique et surréaliste dans un environnement naturel d’exception. La balade sera accompagnée de lectures de poésie surréaliste et de la collecte de matériaux naturels, qui seront rassemblés pour créer un « kit de survie surréaliste ». Inventé par l’artiste surréaliste Leonora Carrington, le but de ces kits est de compenser les faits destructeurs de la vie quotidienne, de nous tirer des moments les plus difficiles, de réveiller notre sens de l’émerveillement et de renouveler notre capacité à la rêverie et à la révolte.
Durée : 3h00
Un vendredi sur deux 14h00 à 17h00