Skip to main content

16 Mars – 15h

La Grâce du Minotaure

Printemps des Poètes

EHPAD de Cajarc

C’est dans l’un des plus beau village de France, premier “village préféré des français”, situé au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy dans le département du Lot (46) que se trouve la maison d’André Breton, principal théoricien, et fondateur du Surréalisme.

André Breton y a séjourné de 1950 jusqu’à sa mort en 1966 en invitant tous les membres du surréalisme de seconde génération à y séjourner lors de leur retraite estivale. Elisa Breton, pour sa part, y a résidé tous les étés jusqu’en 1992. En 2016, la municipalité de Saint-Cirq-Lapopie en est devenue propriétaire sous l’impulsion de La Rose Impossible, en charge de la gestion culturelle du lieu.

« C’est au terme de la promenade en voiture qui consacrait, en juin 1950, l’ouverture de la première route mondiale – seule route de l’espoir – que Saint-Cirq embrasée aux feux de Bengale m’est apparue – comme une rose impossible dans la nuit (…) Par-delà d’autres sites – d’Amérique, d’Europe – Saint Cirq a disposé sur moi du seul enchantement : celui qui fixe à tout jamais. J’ai cessé de me désirer ailleurs. »

André Breton,

extrait de la dédicace au Livre d’or de la commune, 3 septembre 1951

L’après-midi à l’EHPAD de Cajarc :

15h à 16h : Ateliers d’écritures animés par Laurent Doucet, Théo Plantefol, Armelle Chitrit et Ada Mondes divisés en 4 groupes à destination des résidents.

16h à 17h : Lecture de textes d’Alain Prillard, avec production des résidents s’ils le souhaitent, entrecoupés de morceaux de guitare joués par le musicien et écrivain Théo Plantefol.